Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Mercredi 15 Mai 2024 - 13:00

La ligue départementale d’escrime de Brazzaville a organisé, le 12 mai, l’édition 2024 de son championnat. Contrairement aux éditions précédentes, le bureau de la ligue a mis les bouchées doubles afin de réunir un grand nombre d’escrimeurs et escrimeuses.

Sept clubs ont participé au championnat dont six de Brazzaville et un invité venu de Pointe -Noire. Au total, soixante-huit athlètes de toutes les catégories se sont affrontés pour chercher une place au podium.

Au classement général, Dieudonné Gogo a remporté la médaille d’or en épée monsieur cadet suivi de Miguel Loly. En épée dame cadette, Réussite Mbaloula (or) et Belvie Bitsuika (argent) sont les médaillées de cette édition. Du côté du Fleuret benjamine, ce sont Hope Tsouari et Celina Mabiala qui ont été sacrées tandis qu’en Fleuret monsieur cadet, la finale a été remporté par Primo ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mercredi 15 Mai 2024 - 12:28

Une délégation du Congrès des chefs d’entreprise de la République du Congo est en visite à Moscou, en Russie, pour trouver de potentiels investisseurs.

Sur place à Moscou, le président du Congrès des chefs d'entreprise du Congo, Paul Nestor Mouandzibi Ndinga, et Théo Milongo, chef d’une entreprise dans le secteur de la construction, ont révélé l’intérêt de leur pays pour « un partenariat accru » avec la Russie. La rencontre a été organisée par l’association internationale Gatingo qui développe des projets culturels et d’affaires entre l’Afrique et la Russie.

Quels sont leurs projets et pourquoi comptent-ils sur la Russie ? Le président de cette association d’entreprises privées et un entrepreneur congolais ont témoigné de leur voyage d’affaires.

« Le Congo est ouvert au plan économique avec tous les autres pays, et je pense que quand ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mardi 14 Mai 2024 - 20:30

L’Organisation non gouvernementale (ONG) Réseau des acteurs du développement durable (RaddA), que préside Valdo Kiba, a lancé une vaste campagne de sensibilisation dans les lycées publics d’enseignement général de la ville de Brazzaville sur les enjeux du changement climatique.

Après les lycées de Moukondo et de Mafouta, le Radd qui œuvre dans la protection de l’environnement depuis sa création en 2021, était au lycée de la Révolution où son amphithéâtre était rempli des lycéens venus écouter le message éducatif sur les enjeux du changement climatique. Le but étant de limiter l'impact sur l’environnement, à travers une conférence-débat animée par Martin Massouangui-Kifouala, maître de conférence à l’Université Marien-Ngouabi.

C’est sur le thème « Le changement climatique, une affaire de tous et pour tout un chacun de nous » que ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mardi 14 Mai 2024 - 18:59

Ouvert le 14 mai, l’atelier axé sur la rédaction d’un article scientifique regroupe, jusqu'au 17 mai, une quinzaine de doctorants des établissements membres de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) Congo sur les modules suivants : « La méthodologie de la recherche scientifique, de la rédaction scientifique et des procédures de publication et de valorisation scientifique ».

Dix-sept doctorants inscrits à l’Université Marien-Ngouabi ou dans un établissement membre de l’AUF Congo participent à l’atelier organisé par le bureau national. Cet atelier a pour objectif de développer un vivier mondial de jeunes chercheurs publiant en langue française. Il offre également la possibilité d’utiliser les meilleurs outils pour concevoir et promouvoir un article scientifique, tout en respectant les normes académiques de haut niveau. L’atelier donne aux ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mardi 14 Mai 2024 - 17:20

Le chef de l'opposition tchadienne a affirmé, le 12 mai, avoir déposé un recours auprès du Conseil constitutionnel du pays pour contester les résultats préliminaires de l'élection présidentielle du 6 mai.

Les résultats préliminaires de l'élection donnent victorieux le président Mahamat Deby Itno avec un peu plus de 61 % des voix, suivi de son Premier ministre, Succès Masra, avec plus de 18,5 % des voix. Succès Masra avait revendiqué la victoire peu avant l'annonce des résultats et allégué que les résultats de l'élection étaient manipulés. Il n'a pas communiqué publiquement de preuves à l'appui de ses affirmations.

Un expert en droits de l'homme basé au Tchad, Rakimdon Jacques Houitouto, a déclaré à l'Associated Press que si le Conseil constitutionnel jugeait les arguments de Masra convaincants, il envisagerait d'annuler les résultats. Il n'a pas été ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mardi 14 Mai 2024 - 15:15

Le directeur général de l’Agence congolaise de la normalisation et de la qualité (Aconoq), Jean-Jacques Ngoko Mouyabi, a officiellement lancé , le 14 mai, la campagne nationale de sensibilisation à la nécessité d’éradication du tabac non réglementé par la République du Congo.

Le commerce illicite des produits du tabac est la cause de nombreuses maladies et considéré comme la principale source de revenus de la criminalité organisée. A travers son initiative nationale, l’Aconoq veut durcir les contrôles sur le marquage des paquets de cigarettes devant porter les messages de mise en garde sanitaire.   

La campagne qui a commencé à Brazzaville va s’étendre jusqu’au 29 juin et vise des producteurs, vendeurs et fumeurs. L’objectif, d’après Jean-Jacques Ngoko Mouyabi, est d’interpeller le grand public sur le danger lié à la consommation du tabac et, ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mardi 14 Mai 2024 - 15:15

L'Observatoire congolais de lutte contre l'apatridie (Ocla) a amorcé, il y a quelques jours à Brazzaville, une campagne spéciale d’enregistrement et de délivrance des actes de naissance aux enfants apatrides. Plus de six mille enfants non enregistrés vont recevoir des actes de naissance.

La campagne spéciale a été lancée récemment à Djiri, le neuvième arrondissement, dans le cadre de la lutte contre l’apatridie en République du Congo. L’opération permettra d’enregistrer et de délivrer des actes de naissance aux enfants non déclarés à l’état civil et ne disposant pas de repère administratif. Pour cette campagne, rien qu’à Brazzaville, l’Ocla va octroyer gratuitement des actes de naissance à plus de six mille enfants apatrides mais la demande reste croissante.

« Rien qu’à Brazzaville, plus de 6 000 personnes nous ont contactés pour déclarer ... Lire la suite

Pages