Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 3 Mai 2025 - 13:15

A l’invitation du ministre congolais de la Défense nationale, le vice-ministre des Forces armées révolutionnaires de Cuba, Joaquim Quintas Sola, en séjour à Brazzaville, a été reçu le 1er mai en audience par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso.

Au cours de leur entretien, Denis Sassou N’Guesso et Joaquim Quintas Sola ont parlé du renforcement de la coopération militaire entre le Congo et Cuba.

Les deux pays entendent raffermir davantage cette coopération sur la base des orientations et objectifs fixés par les chefs d’Etat Denis Sassou N’Guesso et Miguel Diaz-Canel.

Dans le passé, les deux pays ont déjà conduit des luttes de libération pour l’émancipation des peuples africains.

Par la même occasion, le président Denis Sassou N’Guesso a transmis ses salutations à son homologue cubain, Miguel Díaz-Canel, pour le renforcement des ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 3 Mai 2025 - 10:30

Dans le cadre de la célébration, chaque 3 mai, de la Journée mondiale de la liberté de la presse, l'organisation professionnelle Journaliste et éthique Congo (JEC) a fait une déclaration, le 2 mai, dans laquelle elle demande aux professionnels des médias de ne pas saper les règles du métier à cause de l'expansion de l'intelligence artificielle (IA).

La célébration de la 34e Journée mondiale de la liberté de la presse a permis aux membres de l'association JEC d'échanger avec leurs collègues sur les problématiques que rencontrent régulièrement les chevaliers de la plume et du micro au niveau national ou international.

Ils ont, en effet, parlé de la place qu'occupe désormais l'IA dans l'exercice de leur métier avant de rappeler le caractère indépendant du journaliste.

Les difficultés que rencontrent quotidiennement les journalistes, la menace de l'IA dans ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 3 Mai 2025 - 10:00

En fin de mission en République du Congo, la représentante du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), Chantal Umutoni, a échangé le 2 mai avec le ministre en charge de l'Assainissement urbain, Juste Désiré Mondelé. Les deux personnalités ont dressé le bilan de leur collaboration.

Juste Désiré Mondelé et Chantal Umutoni ont passé en revue tous les programmes qu'ils ont réalisés ensemble ainsi que ceux en cours de réalisation.

Selon la représentante de l'Unicef au Congo, les enfants ont souvent besoin d'un milieu assaini pour pouvoir se développer, vivre et étudier dans de bonnes conditions. "Le ministère de l'Assainissement est un partenaire clé. Le bilan est positif et à l'Unicef, nous sommes très excités de travailler avec ce ministère et pensons que nous allons réaliser de grandes choses au profit de nos communautés et de nos familles. ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Vendredi 2 Mai 2025 - 15:45

L’humanité a célébré, le 1er mai, la Journée mondiale du travail. Au Congo, la Confédération syndicale des travailleurs du Congo (CSTC), le syndicat le plus représentatif dans le pays, a organisé un défilé civil au boulevard Alfred-Raoul, à Brazzaville, sous le signe d’un travail adéquat pour une justice sociale perpétuelle.

Le défilé présidé par le secrétaire général de la CSTC, Elault Bello Bellard, s’est tenu sur le thème « Industrialisation, commerce, et travail décent pour une justice sociale ». Plusieurs dizaines des sections de la CSTC, représentées au sein des administrations publiques et privées, ainsi que les associations affiliées ont fêté la journée par un imposant défilé populaire sur le boulevard Alfred- Raoul.

Dans son message de circonstance, le secrétaire général de la CSTC a souligné l’urgence de renforcer ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 1 Mai 2025 - 15:45

En séjour de travail au Congo, le président de la Guinée-Bissau, Umaru Sissoco Embalo, s’est entretenu, le 30 avril à Brazzaville, avec son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso.

 

Au cours de leur tête à tête, Denis Sassou N’Guesso et Umaru Sissoco Embalo ont parlé de la mise en œuvre des accords de coopération signés entre le Congo et la Guinée-Bissau lors de la dernière visite du président congolais à Bissau.

Au plan multilatéral, les deux chefs d’Etat ont longuement échangé sur les questions de sécurité qui touchent la sous-région. Ils ont salué également l’adoption par les Nations unies de la résolution sur l’afforestation proposée par le président Denis Sassou N’Guesso à la 27e conférence annuelle de cette organisation sur le climat (COP 27) tenue en 2022 à Sharm El-Sheik, en Egypte.

La Guinée- Bissau et le Congo entretiennent ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 1 Mai 2025 - 15:30

Le nouvel ouvrage de l'écrivain congolais Christ Hermes Louyoko Nianza, «Go back to Africa », publié en janvier dernier, évoque les responsabilités civilisationnelles, en mettant l'accent sur les Africains et les Noirs du monde, qu'il invite à prioriser les intérêts mutuels de leurs civilisations et de leur race avant ceux d'autres peuples,  «sans devenir un fléau pour d'autres sociétés». 

Dans l'ouvrage de 200 pages publié aux Éditions Plum'Art-Z, Christ Louyoko insiste sur l'importance de l'idée fondamentale pour l'avenir de l'Afrique et des Africains, particulièrement des peuples subsahariens et propose des réflexions essentielles sur la solidarité interafricaine. Il souligne l’idee fondamentale que l'humanité est divisée non seulement en différentes races et cultures, mais que ces distinctions sont un reflet d’une structure divine et cosmique qui ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mercredi 30 Avril 2025 - 18:55

En visite de travail au Congo, le secrétaire général de l'Organisation maritime de l'Afrique de l'Ouest et du centre (OMAOC), le Dr Paul Adalikwu, a rencontré, le 28 avril, à Brazzaville la ministre des Transports, de l'Aviation civile et de la Marine marchande, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, pour solliciter l'aide et le leadership de la présidente en exercice afin de l'accompagner efficacement dans l'accomplissement de ses missions à la tête de cette organisation.

Les échanges entre les deux personnalités s’inscrivent dans le cadre stratégique ponctué sur le bénéfice de tous les Etats membres de cette organisation. Le secrétaire général de l'OMAOC a annoncé l’organisation du cinquantième anniversaire de cette institution et a rendu compte des différentes missions menées.

Profitant de cette audience, le Dr Paul Adalikwu a souligné également ... Lire la suite

Pages